AVALANCHE ROUTE - ACIER
DATE DE REALISATION : JANVIER 2023
CYCLISTE : Homme , 1m 90
PRESENTATION :
Ce vélo à été conçu pour des sorties à la journée, principalement sur routes. La géométrie à été délicate à travailler, comme pour la plupart des cyclistes de grandes tailles (mais rassurez-vous, on ne vous en veut pas.)En effet, lorsque que le souhait de la fourche se porte sur le carbone, la longueur du pivot se limite souvent à 350mm, ce qui implique un travail d’équilibriste pour dessiner la géométrie, sans, pour autant, perdre en confort. Ici, la douille conique, en plus de son gain de rigidité, permet de réduire visuellement la longueur perçue de ce tube. Le diamètre de 56mm du bas de cette douille permet également de masquer la cuvette basse du jeu de direction, créant ainsi une fluidité et une continuité parfaite avec la fourche.
La position des haubans, légèrement rabaissés sur le tube de selle, permet également d’atténuer la grande taille de ce cadre, et de gagner en harmonie. Ce choix contribue également à apporter un léger gain de confort, grâce à une très légère souplesse du tube de selle. La gamme acier Columbus HSS spirit, dans des tubes de gros diamètres, utilisée pour ce vélo, en font résolument une machine racée et efficace, mais sans perdre en confort, grâce au travail effectué sur la position et la géométrie.
LES COMPOSANTS:
Le choix d’une transmission Sram électronique offre une respiration visuelle à ce vélo, car dénuée de tous câbles et fils. Elles permet, de surcroit, d’avoir une réglage très précis des vitesses. Comme sur de nombreux vélo Avalanche, le choix de roues s’est porté sur les Duke, marque Française qui à prouvé depuis de nombreuses années la qualité de ces produits. Ici, cette paire fait partie des meilleures rapport qualité-poids sur le marché, dans un design sobre que nous apprécions beaucoup.
PEINTURE ET FINITION :
Pour la peinture de ce vélo, son propriétaire avait une idée assez précise de ce qu’il voulait, qu’il s’agisse de la composition, mais aussi des couleurs. Ce genre de composition, même pouvant paraitre assez simple, sont en réalité assez complexe à obtenir. Ici, on retrouve un alignement parfait, lorsque le vélo est vue de coté, entre les diagonales de La fourche et celle de la douille et du top tube. Il faut donc mettre en place un masquage précis et minutieux pour que l’anamorphose fonctionne.
Comme souvent chez Avalanche, les couleurs ont été “cuisinées” spécifiquement afin d’obtenir les 3 nuances et contrastes de bleus souhaités par ce client, contrastant alors avec ce blanc lumineux.
configuration du vélo
Tubes acier Columbus HSS Spirit
Fourche carbone ENVE
Boitier de pédalier T47
Pattes inox Avalanche
Passage vitesse et frein arrière en interne
Freins à disques
Finition par Avalanche : blanc brillant, nuances de bleu