AVALANCHE GRAVEL TITANE
DATE DE REALISATION : JUIN 2025
CYCLISTE : HOMME , 1m 83
PRESENTATION : Ce vélo titane, à été conçu pour être à l’aise sur route, comme sur les chemins, et dans l’optique de rouler longtemps, efficacement, mais confortablement. Le titane est alors un allié de choix pour la longue distance. Sa légèreté; associée à son élasticité naturelle permettent de perdre le moins d’énergie possible dans les relances, tout en ayant une souplesse et un confort très appréciable. La fourche truss, dont vous aviez déjà pu voir le design sur le vélo de Marie, a également été choisie ici pour son confort et sa légèreté, mais aussi pour sa ligne et son design ( il n’est pas interdit d’être coquet dans le monde du vélo;). Nous avons choisi de ne pas accrocher notre fourche truss sur la potence, comme on le voit parfois, mais plutôt au dessous, afin que ces deux composants vivent séparément, et puisse permettre de faire légèrement évoluer la positon si cela est nécessaire, au fil du temps. C’est aussi cela notre conception d’un vélo qui va durer dans le temps et qui s’adaptera aux changements potentiels de notre corps ou de notre souplesse. Cette fourche possède également un rack titane intégré, permettant d’y poser une sacoche avant, ainsi qu’un support de lampe sur le coté, permettant de libérer de la place sur le poste de pilotage.
Coté composants, comme souvent, nous avons fait confiance à Duke pour une paire de roue carbone légère et réactives, rayonnnées ici avec un moyeu dynamo Son à l’avant, ainsi qu’un moyeu Aivee , (usiné en France), à l’arrière. La lampe Sinewave à été choisi pour l’avant pour sa puissance d’éclairage incomparable, ainsi que sa possibilité de recharger un appareil en roulant, utilisant l’énergie distribuée par le moyeu dynamo. La lampe arrière, de la marque Allemande Supernova, a été intégrée directement dans le design de la lampe arrière. Ce petit détail, au delà de son style, vient protéger la lampe arrière dans un petit cocon de métal.
La transmission choisie, ici chez Sram Force Axs permet une suppression totale des câbles de vitesses et une épure visuelle du cadre, sur lequel, seules les durites de freins sont visibles à l’avant. Cette transmission est associée, comme souvent sur les vélos Avalanche, à un pédalier Ingrid, dont le design iconique est immédiatement reconnaissable. Ces pièces, usinées en Italie, ont également une gamme de couleurs et de finitions vraiment appréciable, comme celle de cette manivelle, dont la teinte à servit de base pour la couleur secondaire et les détails graphique de ce vélo. (la coquetterie est assumée ici encore )
Dans l’éventualité d’un ajout de porte-bagage sur l’arrière, des inserts ont été prévus dans le design et la fabrication des pattes arrière, ainsi que sur les haubans.
Enfin, pour la peinture de son vélo, ce client avait particulièrement apprécié la finition de ce vélo de route , élu meilleur vélo de route lors de l’édition 2024 du salon Bespoked. L’idée à alors été reprise ici, à sa demande, mais en y retravaillant un design spécifique, ainsi que des détails de topographie personnelles. Ainsi, chaque coordonnées GPS affiché sur ce cadre correspond à un lieu particulier, propre son propriétaire. Les plus curieux pourront alors reconnaitre des lieux situés dans les Alpes, mais aussi au Liban, dévoilant la double culture du propriétaire de cette machine.