AVALANCHE ROAD - TITANE -
DATE DE REALISATION : JUNE 2025
CYCLISTE : Homme , 1m 77
PRESENTATION : Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu passer ce vélo grâce à son passage sur la chaine biciclette_d_epoca (merci encore à Josh d'être venus nous rendre visite à l'atelier ) Ce vélo titane à été pensé et fabriqué pour un fan de longue distance. Il a d'ailleurs pu le baptiser sur la fameuse course en Espagne, la desertus bikus, qu'on ne présente plus. Il a été fabriqué et monté dans l'optique d'une machine légère et réactive , pour arriver au plus vite aux checkpoints, mais aussi confortable, pour enchaîner les kilomètres sans douleurs.
On retrouve sur ce vélo tous les marqueurs des vélos titane Avalanche, avec les pattes dessinées spécifiquement, ainsi que le raccord fluide, intégrant le serrage de selle, entre le tube horizontal et le tube de selle.
Coté composants, il nous a paru évidement d'y inclure un éclairage autonome, sur moyeu dynamo Son. Comme nous l'avions déjà proposé lors du concours des machines PBP 2022, le client à souhaité retrouver ce détail de l'intégration de la lampe arrière dans nos pattes signatures. Nous avons donc retravaillé spécifiquement le design pour y inclure cette option. En plus de cette jolie intégration, la lampe est également protégée en cas de voyages en train (ça serait un comble qu’un vélo dont la peinture rend hommage à la SNCF soit endommagé par cette dernière ). Pour que l’autonomie soit vraiment complète, la lampe avant choisie est une sinewave, permettant également de recharger un gps, une batterie, ou quelques autres appareils, et cela directement sur la lampe, grâce à l’énergie distribuée par le moyeu dynamo.
Une intégration complète des câbles à également été prévue sur ce vélo, offrant un résultat final épuré, et une grande place pour une sacoche de cintre. Cette option est par ailleurs possible avec la potence titane Avalanche, choisie ici, et qui permet un routing interne des durites. Le groupe Sram, Combinant des pièces de la gamme Force et Red ont ici été sélectionnées pour faciliter cette intégration complète souhaitée par le client. La finition argent polie des étriers Red fonctionne particulièrement bien avec le titane brossé.
La finition de ce vélo a été particulièrement longue et complexe. Plus qu’on ne l’aurait cru, je dois l’avouer. Les inspirations données par ce client nous ont surpris autant que ravis. Il s’agissait d’anciennes campagnes de publicité de la SNCF, du temps des TGV orange (je vous mets quelques images en fin de carrousel ). Cette époque dans les années 90 ou l’idée de la vitesse était souvent évoquée par des lignes de fuites et des dégradés colorés . C’était un exercice vraiment drôle (et long..) que de retranscrire cette esthétique sur un vélo.

























