AVALANCHE ROUTE -ACIER

DATE DE REALISATION : MARS 2025

CYCLISTE : Homme , 1m 75

PRESENTATION :

Présentation de ce joli vélo de route, sorti de l’atelier au Printemps de cette année. Le propriétaire de ce vélo souhaitait un vélo jouant les équilibristes entre une esthétique classique et épurée, et une modernité des composants. Le cadre, soudo-brasé en tubes Columbus HSS-Spirit possède des lignes plutôt fines et élancées, qui confèrent à cette machine légèreté et confort. En effet, un choix de tubes aux diamètres plus petits permettent un léger gain de souplesse sur le vélo, ce qui sera appréciable pour les longues sorties qui sont au programme. L’épure visuel qui caractérise ce vélo est également apporté par l’intrégration complète des durites de freins, ainsi que par l’utilisation d’un groupe électronique Sram Force 2x12v, permettant de se passer de tous câbles et fils. Une série d’inserts à également été ajouté à ce cadre afin d’y ajouter une sacoche de top-tube, ainsi qu’un troisième porte-bidon. Nous demandons souvent à nos clients de penser leur vélo au présent, mais aussi au futur, afin d’anticiper d’éventuelles nouvelles pratiques ou envies. C’est pourquoi, bien qu’il n’y ai aujourd’hui, ni garde-boues, ni éclairage par dynamo, tous les inserts et routing on été prévus afin de laisser la possibilité de faire évoluer l’équipement de ce vélo.

Comme souvent chez Avalanche, nous avons fait confiance à Duke, marque Française, pour rayonner des roues sur-mesure, ici avec des moyeux, usinés en France , de la marque Aivee. Leur profil de 36mm en carbone font de ces roues un compromis idéal entre légèreté et performance. Coté composants, la tige de selle et de la potence proviennent de la marque Tune, que vous voyez également régulièrement sur nos vélos. Nous apprécions particulièrement la qualité de ces composants usinés en Allemagne, et la communication fluide avec cette entreprise à taille humaine. Leur composants, bien qu’en aluminium, n’ont rien à envier à de nombreux composants en carbone, affichant souvent des poids inférieurs, tout en étant plus durables dans le temps.

Pour contraster avec l’ensemble des composants noir, la peinture choisie pour ce vélo est volontairement lumineuse et vive. Afin de conserver l’esprit classique de certains vélos aciers, ce client a choisi d’apposer un argent métallisé sur une partie de bases et des haubans, car la pose d’un simple vernis sur le métal brut n’est pas vraiment conseillée sur de l’acier. Ce détail esthétique est complété par un dégradé subtil du beige nacré au rouge métallisé, ponctué d’un cartouche blanc présentant le logo Avalanche. Ce détail esthétique est, lui aussi, souvent présent sur d’anciens vélos acier.

 

configuration du vélo

 

 

Tubes acier Columbus Spirit

Fourche carbone N°6 composite

Boitier de pédalier T47

Pattes inox Avalanche

Intégration complète des durites de frein

Freins à disques

Finition par Avalanche : Dégradé métallisé nude à rouge. Base et haubans argent

montage

 

 

Roues: DUKE baccara / pneus : CONTINENTAL GP 5000

Fork : N°6 Composite

Moyeux : AIVEE

Transmission : SRAM Force 12V axs

jeu de direction : HOPE

 Selle : FIZIK argo

Tige de Selle : TUNE Leichtes Stück

 Potence : TUNE

Cintre : DEDA zero